Dans le milieu professionnel, si un patron embauche des salariés qui n’ont pas les bonnes compétences pour faire tourner sa boite, il risque de la faire couler.
Pour notre vie personnelle, c’est pareil : si on s’entoure des mauvaises personnes, on risque de s’effondrer. C’est pourquoi il est si important de faire attention à qui on fréquente, car les autres ont le pouvoir de nous tirer vers le haut tout comme de nous amener plus bas que terre…
Choisir des personnes qualifiées pour t’accompagner (autant dans la sphère professionnelle, que dans la sphère amicale ou sentimentale) est in-dis-pen-sable pour ton bien-être. Il est donc primordial que ces personnes correspondent à tes valeurs et soient compatibles avec tes projets futurs.
“Nous sommes la moyenne des cinq personnes que nous côtoyons le plus”
Si tu as une haute ambition financière et que les amis avec qui tu passes le plus clair de ton temps sont tous chômeurs et qu’ils ne font aucun effort pour se sortir cette situation, désolé de te dire ça, mais il va falloir en changer !
On est tous (inconsciemment) fortement influencés par notre entourage, imagine maintenant qu’au lieu de t’inviter à trainasser sur leur canapé en buvant des bières, tes amis soient ultra motivés pour dénicher le taff de leur rêve ou bien rassembler leurs économies pour monter une entreprise qui les passionne, ça ne te donnerait pas plus envie de te bouger les fesses pour en faire autant ?
Voir tes proches réussir, te montre que toi aussi tu en es capable
C’est une chose de voir des gens qu’on ne connait pas, accomplir de grandes choses à la télé ; mais de voir le succès des personnes qu’on côtoie ou avec qui on a grandi, remet en cause (à la hausse) toutes nos opportunités d’évolution. Car on commence à se dire que si une personne “comme nous” peut le faire, alors nous aussi !
Au lieu de penser que c’est impossible, qu’il n’y a que les enfants de bonne famille qui s’en sortent dans la vie, qu’on a pas les épaules, que de toute façon c’est toujours pour les autres… Rencontrer des personnes qui ont réussi en partant de rien ou qui ont déjà réalisé nos rêves, bouscule nos perceptions et nous donne une bonne raison de nous mettre à l’action.
Mais alors, qu’en est-il de ton partenaire de vie ?
Et oui, notre moitié (ou future moitié) n’est pas seulement là pour nous tenir chaud la nuit. Nous sommes censés former une team, donc si tu veux avoir une chance de gagner le match et de remporter la coupe du monde, il vaut mieux bien choisir ton coéquipier !
Pour ça, il va falloir que tu prennes conscience de ce dont tu as besoin pour te sentir épanouie ; autrement, tu ne pourras jamais expliquer à l’autre, comment il pourrait t’aider à te sentir comblée. Si tu sais ce que tu veux, alors tu seras capable de l’exprimer et de t’apercevoir si la personne en face de toi est faite pour t’accompagner ou non.
Ça t’évitera de recruter la première personne qui passe, pour combler la place vacante (grosse erreur). Ce n’est pas à toi de convaincre la personne qui postule que le place que tu proposes est faite pour elle, c’est a elle de te montrer qu’elle a les compétences que tu recherches. En amour c’est pareil : ne cherche pas à convaincre l’autre que tu es faite pour elle, laisse-le te montrer qu’il a les compétences que nécessaires pour rentrer dans ta vie.
Que ce soit pour ton entreprise ou pour toi, sois sélective
Tu dois trouver celui ou celle qui te correspond ! Tout comme un patron n’embauche pas son employé simplement parce qu’il postule pour le job, ne t’engage pas avec une personne simplement parce qu’il veut bien de toi.
Et lorsque tu penseras avoir trouvé le candidat parfait, n’oublie pas le principe de l’offre et de la demande : plus tu cherches à conclure (une vente, une relation, un contrat…) plus l’autre va sentir que tu insistes et moins ça va l’intéresser ; pour lui, ça voudra dire que tu n’as pas beaucoup d’opportunités et donc que l’offre que tu lui proposes n’est pas une bonne affaire. Alors que moins tu cherches à conclure, moins il va se sentir forcé, plus il va craindre de louper l’opportunité et plus ton offre va l’intéresser.
N’oublie jamais : si ce n’est pas lui, ce sera un autre
Si une personne ne veut pas de toi, n’est pas prête à faire les efforts pour t’avoir ou te garder dans sa vie, ne désespère pas. Il vaut mieux attendre un peu plus longtemps pour trouver quelqu’un qui veuille réellement être avec toi.
Encore une fois, gère tes relations comme un patron gère son entreprise : Un patron préfèrera toujours avoir dans son équipe quelqu’un qui est réellement motivé de venir travailler pour lui, parce qu’il aime ce que son entreprise représente et partage les mêmes valeurs, plutôt que quelqu’un qui vient travailler en trainant les pieds, parce qu’il a choisi son entreprise par dépit. C’est pourquoi il ne faut jamais forcer quelqu’un à être avec toi lorsqu’il n’est visiblement pas fait pour toi.
Petite info à ne pas louper : je serais présente le 14 février chez Mutine Seconde Main pour une soirée spécial Saint Valentin ! Au programme, fripes et bien-être, je proposerais un atelier découverte de la morphologie à prix mini et Exploresens vous fera également profiter d’une pose de vernis bio (à 9,99 €) pour être belle jusqu’au bout des ongles !
C O P Y R I G H T © 2 0 2 1 – D I G I T A L W O M E N | W E B D E S I G N