Vous devez surement vous dire :  » mais en quoi cette grande blonde élancée est légitime pour m’aider à oublier mes complexes ? « 

Alors oui, aujourd’hui, j’ai accepté mon apparence et j’aime qui je suis mais ça n’a pas toujours été comme ça… J’ai aussi eu le droit à pas mal de réflexions sur mon poids et je pense que dans notre enfance/adolescence, quelque soit notre corpulence, on en a toutes pris pour notre grade ! Même les filles à qui l’on aurait rêvé ressembler ont eu leur lot de critiques (notre Miss France & Miss Univers, par exemple, a fait les frais de nombreuses remarques désobligeantes sur son physique qu’elle subit d’ailleurs encore aujourd’hui malgré ses nombreux titres de beauté).

On ne peut pas plaire à tout le monde, mais on peut faire en sorte de se plaire à soi-même.

Au lieu de te fixer des objectifs trop hauts et d’envier le corps de femmes qui n’ont physiquement absolument rien à voir avec toi, pourquoi ne pas plutôt t’inspirer des femmes qui te ressemblent ? Je suis sure qu’il y en a énormément avec une morphologie plus ou moins similaire à la tienne que tu trouves superbes malgré tout, alors pourquoi pas toi ?

Observe-les : Comment se comportent-elles ? Comment parlent-elles ? Comment se mettent-elles en valeur ? Quel est leur style ? Quelle posture adoptent-elles ? Qu’est-ce qu’elles dégagent et pourquoi ?

Et accessoirement, supprime de tes réseaux sociaux toutes celles qui te font sentir mal dans ta peau !

Ne te laisse pas impressionner par du superficiel : Malheureusement, dans notre société, on nous apprend à soigner notre apparence avant de soigner notre esprit. L’amour de soi est un chemin que l’on doit faire pour nous-même et non pour les autres ; c’est pourquoi, il faut tout d’abord aimer ce qui n’est visible que par nous-même (notre esprit), avant d’apprendre à aimer ce qui est visible par les autres (notre apparence).

S’aimer intérieurement contribue donc à s’aimer extérieurement ; ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui, mais je me ferai un plaisir de l’aborder dans un prochain article ! En attendant, j’aimerai te donner quelques astuces pour commencer à apprécier ton reflet dans le miroir : 

1 ) S’habituer à son reflet :

Lorsque l’on est mal à l’aise avec son apparence, on préfère plutôt éviter autant que possible de se regarder dans un miroir. Et pourtant, à force de se voir, se regarder, s’observer, on finit par s’habituer à notre corps, à l’apprivoiser et même à l’aimer.

2 ) Se sourire autant que possible :

On arrête de soupirer et de tirer la gueule à chaque fois que l’on se regarde. On est aussi bienveillant avec soi-même qu’on le serait avec une amie, on se sourie et même quand l’on trouve qu’on a une « sale gueule » (ça arrive même aux meilleurs) ; on en rigole !

3 ) S’auto-complimenter :

Et si on arrêtait de se concentrer sur ce que l’on aime pas chez nous et que l’on commençait à focaliser notre attention sur nos points forts ? Si on y réfléchit on a quoi… deux, trois complexes tout au plus ? À mon adolescence c’était mon manque de formes, ma silhouette longiligne et mes boutons d’acnés. Admettons q’un point = un complexe et qu’une personne que je considère comme « sans défaut » a une note de 20/20 ; ça voudrait dire que pendant une grande partie de ma vie, j’ai été complètement démoralisée d’avoir la merveilleuse note de 17/20 ! Ce qui est bien, c’est que maintenant que je me rends compte de ça, je peux commencer à aimer mes 17 qualités.

Conclusion : Trouve ce que tu aimes chez toi et concentre-toi là dessus. Complimente-toi sur tes yeux, sur tes cheveux, sur tes mains, plutôt que de focaliser ton attention sur ce que tu n’aimes pas chez toi. Regarde-toi aussi souvent que possible (persiste jusqu’à ce que tu apprennes à aimer ce que tu vois) et souris toi !

Et pour ceux ou celles qui sont intéressé(e)s pour aller encore plus loin dans la pratique, rendez-vous lors de l’évènement  » GLOW UP !  » : une après-midi bien-être pour apprendre à se sentir mieux dans sa peau lors d’ateliers découvertes organisés autour de la danse et du conseil en image, le 19 septembre à partir de 14:00.

%d bloggers like this: