Pour moi, les critères à considérer dans la mode éthique ne sont pas qu’environnementaux. On est d’accord que prendre en compte la survie de l’espèce dans la charte éthique de son entreprise est IN-DIS-PEN-SABLE à notre époque, mais avant de vouloir préserver notre planète il est important de contribuer à ce qu’il y fasse bon vivre. La mode est une industrie qui peut contribuer à notre bien-être, en nous proposant des articles qui nous conviennent et dans lesquels on se sent bien…

Pourtant ça n’arrive pas si souvent, n’est-ce pas ?

Aujourd’hui, lorsqu’on fait les magasins on se sent surtout trop fine, trop épaisse, trop petite, trop grande, avec trop de hanches, pas assez de poitrine… Qui n’est jamais sortie de la cabine d’essayage en pleurs après avoir essayé plusieurs articles sans en trouver un seul qui convienne ? Et combien d’entre nous n’osent même pas rentrer dans la boutique par peur de ne pas y trouver sa taille ? Pourquoi devrait-on s’habiller chez les enfants lorsqu’on est considérée comme trop mince par la société ou chez les grand-mères lorsque qu’on est considérée comme trop grosse ?

Heureusement, certaines enseignes ont décidé de changer ça ! C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager dans cet article, quelques marques engagées que j’apprécie beaucoup et qui je pense, vous aideront à vous sentir mieux dans vos baskets :

 

DES VÊTEMENTS BEAUX ET CONFORTABLES : 

Les Lunes

Les Lunes, c’est une jeune marque de mode responsable berlinoise. Elle propose des pièces basiques, intemporelles, essentielles dans la garde robe et n’utilise QUE des matières douces et durables !

* Point Négatif : Malheureusement, les tailles s’arrêtent au XL même si ce sont des matières assez extensibles, ça risque d’être un peu serré pour femmes qui ont tendance à porter du XXL…

 

Elora

Elora, c’est la marque française avec laquelle j’ai choisi de travailler. Leurs vêtements sont agréables et bien coupés, ils avantagent toutes les femmes quel que soit leur âge ou bien leur morphologie !

* Point Négatif : Même si la marque propose jusqu’au 52, leur site ne montre pas de mannequin grande taille, il peut donc être parfois difficile de se projeter dans leurs pièces…

DES DESSOUS SEXY OU SECONDE PEAU :

L’atelier 1904, est une maison de couture artisanale qui crée des pièces uniques ou des séries limités et leurs modèles sur-mesure, sont conçus en Bretagne à partir d’étoffes de seconde main.

* Point Négatif : Victime de son succès, l’atelier a du fermer sa boutique et mettre en pause ses commandes pour le moment…

 

Je Ne Sais Quoi, est une marque de lingerie éco-responsable fondée par @mybetterself qui a souhaité nous proposer des sous-vêtements éthiques, mais surtout confortables, flatteurs et inclusifs !     

* Point Négatif : Le dessous seconde peau ne sont pas très affriolants, mais ils sont agréables à porter et c’est le principal.

PETIT BONUS LINGERIE : 

We Are Jolies

 Sur le même principe que  » Je Ne Sais Quoi » qui est une marque bio, éthique, inclusive et extrêmement transparente quant à ses fabrications (et ça, on apprécie) ; il existe aussi  » We Are Jolies  » qui est légèrement plus accessible, mais qui surtout, propose des culottes menstruelles. Et ça, je ne sais pas si vous avez déjà essayé parce que sérieusement, ça change la vie !

* Le Nom : Toutes jolies, peu importe notre physique, notre couleur de peau, notre orientation sexuelle, notre origine sociale, notre âge.

DES CHAUSSURES RESPONSABLES :

Angarde, c’est des chaussures engagées, chics et décontractées, très confortables et conçues à partir de matériaux recyclés.

* Point Négatif : Le peu de choix des modèles, ce sont plutôt des souliers de villes, il n’existe pas de talons par exemple.

Minuit Sur Terre, c’est de la maroquinerie (et plus particulièrement, des chaussures) en matières éthiques et végétales.

* Point Négatif : Aucun ! De jolis modèles, plusieurs styles différents et même un large choix de tailles (du 35 au 42).

DES FRIPERIES À PETITS PRIX :

Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parler de deux soeurs que j’ai rencontré lors d’un salon éco-responsable et pour qui j’ai eu un véritable coup de coeur (aussi bien professionnel qu’amical). Elles ont chacune leur boutique en ligne de vêtements seconde main où elles dénichent chaque semaine de superbes pépites à adopter, le tout à un prix très abordable qui convient aux plus petits budgets. 

* Point Négatif : Même si Mutine & Volt Face s’efforcent à proposer des pièces pour tout le monde, il est malheureusement plus compliqué de trouver sa taille dans les boutiques de seconde main. En revanche, il est toujours possible de retoucher les pièces pour ajuster ou modifier certains modèles et pour ça, n’hésitez pas à nous contacter car notre couturière est à votre service ! 

Tu peux également trouver pleins des pièces vachement sympas et pour rien du tout dans les vide dressing. 

Ça tombe bien, on en organise un dans le salon de @Madamez.lille (prothésiste ongulaire) ; rejoins-nous de 11h00 à 17.00 le dimanche 08 mai, au 02 rue Magenta à Wattrelos, pour passer un agréable moment en notre compagnie et dénicher quelques perles rares dans nos dressings ou celui de nos autres exposantes !  

Tu as d’autres marques responsables à nous faire découvrir ?

N’hésites pas à nous les partager en commentaire sous cet article :

HOME           A PROPOS           CONTACT           CGV           MENTIONS LEGALES

C O P Y R I G H T © 2 0 2 1 – D I G I T A L W O M E N | W E B D E S I G N

%d blogueurs aiment cette page :