Je vous entends déjà vous indigner d’ici : ” Raphaëlle enfin, je suis moi-même ! Qui d’autre voudrais-tu que je sois au juste ? ” 

Pourtant, qui n’a jamais étouffé sa personnalité (ne serait-ce qu’un petit peu) pour plaire aux autres ? Personne je pense, car c’est un peu ce que notre société nous pousse à faire chaque jour. Il faut plaire, pour avoir un boulot, garder son boulot ; avoir un conjoint, garder son conjoint ; avoir des amis, garder ses amis… Alors qu’on oublie parfois, que c’est mieux de trouver un autre boulot, un autre conjoint, des autres amis plutôt que de se contenter de boulots, de conjoints et d’amis, qui ne veulent pas de nous en réalité ? 

 

Notre liberté s’arrête où commence celle des autres.

 C’est normal de s’adapter, c’est une façon de respecter l’autre et de leur montrer que leur jugement est important. Autrement, on vivrait tous tout nu, on enverrait ch*** tout le monde parce qu’on arrêterait de les prendre en considération.

Ce qui est important, c’est de ne pas se sur-adapter : Porter une tenue adaptée à son milieu professionnel c’est ok ; renier totalement son propre style pour s’adapter à un milieu professionnel qui nous ressemble pas, ça ne l’est pas. Prendre en compte l’avis des autres pour se remettre en question lorsqu’on le juge nécessaire c’est ok ; se changer soi-même pour éviter les critiques ou les reproches, ça ne l’est pas. S’occuper du bien-être de nos proches c’est ok ; les privilégier à nous, ça ne l’ai pas (pour ne citer que quelques exemples).

Voici un petit test pour savoir si tu te sur-adaptes aux autres :

1 ) Tu dois choisir un film, une sortie, un resto…

A – Tu proposes une ou plusieurs idées qui te plaisent.

B – Tu t’adaptes au groupe : si ça leur va, ça te va !

2 ) Comment choisies-tu tes tenues ?

A – Tu te la joues sobre pour te fondre dans la masse.

B – Tu choisies des pièces qui expriment ta personnalité.

3 ) Lorsque tes amies te demandent un service :

A – Je trouve toujours du temps pour eux, quitte à finir débordée !

B – Si j’ai encore de l’énergie après avoir fini mes choses à faire, ok.

4 ) Tu n’as pas envie de faire quelque chose :

A – Tu te forces à contre coeur, pour faire plaisir à l’autre… 

B – Il aura beau insister, c’est non à point c’est tout ! 

5 ) Une amie triste t’appelle pour se confier :

A – Tu l’écoutes et la console même si tu es déjà en bad mood…

B – C’est pas le moment pour l’instant, tu la rappelleras plus tard.

6 ) Tu es insatisfaite de ta relation de couple :

A – Tu n’en parles pas par peur te blesser, quitte à aller voir ailleurs.

B – Tu en discutes et cherches des solutions, quitte à devoir arrêter.

RÉSULTATS :

– Tu as eu une majorité de A : J’ai le regret de t’annoncer que tu te sur-adapte aux autres, fais attention à poser tes limites pour ne pas qu’on profite de toi et qu’on t’aime pour ce que tu apportes et non pour la personne que tu es réellement mais que tu n’oses pas montrer aux autres…

– Tu as eu une majorité de B : Bravo, tu apprends ou a appris à poser tes limites ! Tu aimes faire plaisir aux autres de temps en temps, mais seulement lorsque tu en as le temps et l’énergie. Tu arrives à être présente pour eux et les laisse être là pour toi également lorsque tu en as besoin. 

Mais pourquoi n’arrive-t-on pas à être nous-même ?

En réalité, ça vient d’un manque d’estime de nous-même : on pense au fond de nous, que l’autre ne peut pas nous aimer pour qui on est… Alors, lorsqu’enfin une personne s’intéresse à nous, on se sent extrêmement chanceuse de l’avoir dans notre vie et c’est à ce moment là qu’on développe une grande peur de la perdre, même si la relation avec cette personne finit par nous rendre malheureuse (c’est de la dépendance affective). C’est à ce moment qu’étant persuadée qu’on va faire fuir l’autre, on étouffe nos besoins et on efface notre personnalité parce qu’on pense que c’est ce qui va nous permettre de lui plaire et de le garder.

 

Conclusion : C’est normal de s’adapter à notre société, mais lorsque la situation le permets, ose ! Ose être toi-même, ose exprimer tes besoins, ose chanter quand tu as envie de chanter, danser quand tu as envie de danser… Les autres trouveront toujours quelque chose pour te critiquer de toute façon, alors ne perd plus ton temps à essayer de plaire à tout le monde et concentre-toi sur les personnes qui te correspondent réellement.  

 

 

Si tu veux retrouver qui tu es et t’accorder du temps pour prendre soin de toi, n’hésites pas à venir participer aux portes ouvertes bien-être de Pépiworking (Marquette-Lez-Lille). J’y serais le vendredi 24 juin, pour te proposer un atelier de conseil en image, où je te partagerais mes astuces pour se mettre en valeur et gagner en confiance en soi ! Clique sur la photos de l’événement ci-dessus si tu veux réserver ou avoir plus d’informations. 

%d blogueurs aiment cette page :