Ça y est, l’année scolaire est finie ! Étudiants ou non, chacun se pose des questions sur son avenir professionnel…  C’est pourquoi j’ai à coeur de te partager dans cet article, quelques conseils et astuces pour obtenir un travail épanouissant, dans une boite qui te ressemble.

Aujourd’hui, il paraît tellement difficile de trouver sa place dans le domaine du travail que certains ont décidé de faire une croix sur leurs rêves et leurs envies, pour trouver un job qui paye leurs factures ; mais ne serait-il tout de même pas possible d’obtenir les deux ?

Comment convaincre quelqu’un, lorsqu’on est pas convaincu soi-même ?

Et oui, la première personne à convaincre que tu es capable et que tu es faite pour le job, c’est toi ! Après seulement, tu pourras tenter de convaincre les autres de te donner une chance, ou bien de te suivre dans tes projets.

Tu as sans doute remarqué que moins tu es sure de toi et moins tu as de chance de remporter le poste. Généralement, lorsqu’on baisse nos standards pour postuler dans des emplois où on est sûrs de faire l’affaire, on obtient rarement une réponse négative ! Alors avant de faire une croix sur tes projets de carrière, pourquoi n’essaierais-tu pas de travailler sur ta confiance ?

Sois consciente de tes capacités.

Pour réussir à réponde à la fameuse question « pourquoi toi plutôt qu’une autre ? » il faut donc savoir ce qui nous démarque des autres (il ne s’agit pas là de les rabaisser, ce n’est pas parce que tu es différente que tu es mieux). En prenant conscience de tes qualités morales, de ce que tu aimes faire et des capacités que tu as développées, tu sauras mieux expliquer aux éventuels employeurs ce que tu peux leur apporter.

Si tu t’intéresses à un domaine en particulier, c’est surement que tu t’es renseignée dessus, que tu as étudié différentes façons de faire, que tu as pratiqué certaines choses, ou du moins que tu as envie d’apprendre et pourquoi pas d’innover ! Alors exprime-le lors de tes entretiens et sois force de proposition (dis-toi que c’est eux qui y perdent, s’ils ne te prennent pas et que tu trouveras bien mieux ailleurs).

Choisis un métier adapté à ta personnalité.

Ce n’est pas parce que c’est la crise que tu dois te diriger vers des emplois qui recrutent mais ne te plaisent pas, car au final, même pour des des emplois dit « basiques » la concurrence est rude. Alors si en plus tu n’es pas motivé, comment souhaites-tu faire la différence ?

Pour faire la différence sur 10, 100, 1000, 10 000 candidats… il est important de te DÉ-MAR-QUER car ce n’est pas en rentrant dans le moule que tu risques de sortir du lot. Exprime ta passion et ta détermination, c’est ce qui va jouer !

Si tu dois changer qui tu es pour trouver un emploi,

c’est que tu n’es pas sur la bonne voie.

Que ce soit pour un entretien professionnel ou bien même pour un date, tout le monde à son avis sur la question :  « ne fais pas de tatouages, ça fait mauvais genre ! ; tu penses vraiment que tu pourras trouver un travail sérieux avec tous tes piercings ? ; non mais tu ne trouveras jamais personne habillée comme ça ma pauvre fille… »

Évidemment qu’on doit s’adapter au monde du travail, tu ne vas pas t’habiller pareil pour aller travailler que pour sortir en boite par exemple ! Mais il est primordial (pour ta santé mentale) que tu saches garder une image professionnelle tout en restant toi-même.

S’adapter sans se changer. 

Être professionnelle, ce n’est pas forcément aller bosser en tailleur : dans les startups, les métiers physiques, sportifs, éducatifs ou encore dans les soins, bien-être, etc… Ce serait plutôt mal vu, tu penses pas ?

On fait tous preuve d’adaptation peu importe les domaines dans lesquelles nous travaillons (se taire lorsque notre patron ou un client se défoule sur nous, par exemple…) mais ce sera beaucoup plus facile pour toi si tu choisis au préalable un métier qui te plait car au moins, tu n’auras pas à faire semblant d’aimer ce que tu fais !

Garder une image professionnelle tout en restant soi-même.

Si tu considères que ton style est trop original pour ton travail ou bien au contraire : que tu n’exprimes pas assez ta personnalité dans ta façon de t’habiller, n’hésite pas à prendre un rendez-vous découverte (offert), pour qu’on puisse faire le point ensemble et que je puisse t’aider. 

Sinon, cet été je fais gagner des prestations tous les week-ends sur mes réseaux sociaux alors n’hésites pas à me suivre et y participer :

%d blogueurs aiment cette page :