Voilà, encore une année compliquée où on a du se serrer la ceinture (cette fois-ci, un peu plus que d’habitude…) et apparemment, c’est pas prêt de s’arrêter ! Voici donc plusieurs conseils pour faire face à la fin de l’abondance, et que les plus aisés pourront également suivre pour tenter de nous sauver de l’apocalypse qui risque de nous tomber dessus si on continue à polluer autant. #funnynotfunny
Rentrons donc sans plus tarder, dans le vif du sujet !
Je vais maintenant te présenter quatre astuces ( que tu n’es pas obligée d’utiliser dans l’ordre ) pour faire le tri dans ta garde-robe :
1 ) La méthode Marie Kondo :
2 ) La méthode « oui, non, peut-être » :
3 ) La méthode « ça ne me va plus, ça dégage » :
4 ) La méthode « c’est abimé, je jette ou répare » :
La méthode B – I – S – O – U !
– ” B ” comme ” Besoin ” :
– ” S ” comme ” Semblable ” :
– ” U ” comme ” Utile ” :
– ” I ” comme ” Immédiat ” :
– ” 0 ” comme ” Origine ” :
Ce moyen mnémotechnique proposé par Marie Lefèvre et Herveline Verbeken, dans leur livre “J’arrête de surconsommer, 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque” recense donc les questions indispensables à te poser afin d’éviter les achats compulsifs (notamment pendant les soldes, par exemple)... On en achète moins, donc on encombre moins notre domicile ainsi que de nos armoires ; ce qui nous permet de faire moins de lessive, moins de ménage et d’avoir moins d’options pour choisir nos vêtements, donc de se préparer plus rapidement le matin.
Et pour acheter ce dont tu as besoins à petits prix ?
Personnellement, je suis une grande fan de la seconde main ! Parmi mes boutiques favorites se trouvent @mutine, @voltface, des nanas vachement sympas qui se donnent du mal pour vous proposer différents styles, différentes tailles (ce qui n’est pas évident sachant que certaines tailles sont déjà compliquées à trouver neuves…) et qui se feront un plaisir de vous conseiller, tout comme @leschineuses qui elles, proposent une sélection permanente de vêtements grandes tailles et maternités.
Ensuite, malgré des frais qui ne font qu’augmenter (pas de beaucoup, mais tout de même…), @vinted reste l’application de seconde main par excellence. Étant la plus connue de toutes, elle propose un large choix de vêtements et sa fonction achat/revente permet d’économiser en vendant les vêtements qu’on ne porte plus et d’en acheter de nouveaux, sans rien sortir de notre poche.
Et pour finir, les vides-dressings ! De plus en plus en vogue en ce moment, ils nous permettent d’acheter des vêtements de seconde main à des particuliers, encore moins cher et surtout, de pouvoir les essayer sur place ! D’ailleurs le collectif @pinky&darky organise un grand vide-dressing auquel je participe le samedi 21 janvier. J’espère te retrouver là-bas :